Menu haut

La cueillette sauvage

Frêne

Frêne

Frêne

Arbre peu exigeant pouvant vivre jusqu’à 200 ans, le Frêne se rencontre disséminé dans les forêts. Il était utilisé autrefois comme lances par les soldats, comme fourrage pour les bêtes ou pour faire des haies. Je ramasse les feuilles sur les quelques arbres présents autour de mon exploitation pour en faire des tisanes qui soulagent les rhumatismes et l’arthrose, mais aussi comme diurétique.

 

 

Gentiane jaune

Gentiane jaune

Gentiane

Appelée aussi Grande Gentiane, on la reconnait par ses grandes fleurs jaunes dominant les prairies alpines. La racine de la Gentiane est employée depuis l’antiquité pour ses vertus apéritives, digestives et toniques. On utilisait l’infusion comme insecticide contre les poux et les larges feuilles servaient à empaqueter le beurre. La macération des racines de Gentiane dans du vin blanc me permet de confectionner un apéritif avec de l’amertume.

 

Reine des Prés

Reine des Prés

Reine des Prés

Aussi appelée Belle des Près ou Fleur des Abeilles, cette plante velue au port très élégant tient probablement son nom de son allure altière. Très présente dans nos montagnes, la Reine des Prés contient de l’acide salicylique, tout comme le saule et a donné son nom à l’aspirine. Je ramasse les fleurs blanches parfumées pour en faire des tisanes, très utilisées pour les rhumatismes et l’arthrose. Elle est également diurétique, sudorifique et tonique.

 

Sureau noir

Sureau noir

Sureau Noir

Poussant souvent près des maisons, le Sureau Noir est un arbuste aux branches souvent courbées dont les fleurs blanc crème dégagent un parfum vanillé enivrant. Il est appelé aussi « Arbre de Judas », celui-ci s’y serait pendu. Je ramasse les fleurs de Sureau sur les arbustes qui bordent mon exploitation, pour en faire des tisanes et un apéritif très doux. Plante de la grippe par excellence, elle est  anti-infectieuse,  anti-inflammatoire, sudorifique et diurétique.

 

Vulnéraire

Vulnéraire

Vulnéraire

Plante emblématique du Massif de Chartreuse, il s’agit d’une variété de millepertuis, appelée également « Millepertuis à Sous », en lien avec ses feuilles de forme ronde, comme des pièces de monnaie. La Vulnéraire, plante  au parfum puissant, est utilisée traditionnellement contre les coups de froid. Elle est réchauffante et antispasmodique. La tradition est de consommer la Vulnéraire en liqueur, mais elle est tout aussi délicieuse en apéritif ou en tisane.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn