Menu haut

Revue de presse

J’ai testé pour vous un atelier culinaire à L’Herbier de la Clappe

« Le Dauphiné Libéré » – Août 2016

Dauphiné Libéré Août 2016

« Dauphiné Libéré »
Août 2016

Rendez-vous pris au Noyer, en début de matinée à l’Herbier de la Clappe, pour une dizaine de participants curieux de découvrir la cuisine sensorielle. Accueillis par Philippe et Florence autour d’une tisane tonique maison « Soleil Levant » à base de menthe poivrée et de sarriette, les visiteurs ont débuté la matinée par une visite champêtre au milieu des cultures bio à flanc de montagne.

Florence, passionnée par son métier nous fait toucher et sentir les arômes qui se dégagent des différentes espèces (sureau, serpolet, cassis, sauge).

Lire cet article…

Des producteurs africains en visite à l’Herbier

« Le Dauphiné Libéré » – 17 Octobre 2015

Dauphiné Libéré Octobre 2015

« Dauphiné Libéré »
Octobre 2015

Mercredi, Philippe Durand a reçu des producteurs africains sur son exploitation de plantes aromatiques et médicinales l’Herbier de la Clappe. Mouhamed Konate et Etienne Dioma cultivent de la mangue bio au Burkina Faso, Marcellin Abgota et Martine Megnon produisent des ananas au Bénin et comme Philippe Durand ils sont engagés dans la filière de Fermes du Monde qui prône le commerce équitable et le maintien d’une agriculture paysanne locale au Nord et au Sud.

Lire cet article…

 

Apéro gratuit « naturel, local et bio »  le 1er août à l’office du tourisme

« Essor Savoyard » – Juillet 2016

Essor Savoyard Juillet 2016

« Essor Savoyard »
Juillet 2016

Le 1er août prochain, à l’office du tourisme d’Aix-les-Bains, ce sera l’occasion d’assister à un « apéro » quelque peu spécial.  « On va faire des dégustations de produits 100% bio et concotées à base de plantes que l’on retrouve dans les Bauges » explique Florence Pajot, responsable de l’Herbier de la Clappe et animatrice de l’événement.

Se déroulant de 10h à 12h30, les dégustations viseront à promouvoir cette petite exploitation nichée dans la commune Le Noyer, et située à proximité de la station de ski de La Féclaz.

Lire cet article…

Le Massif des Bauges sous la neige, la bio Solidarité baujue

« Cultures Bio » – Janvier-Février 2016

Cultures Bio Janvier 2016

« Cultures Bio »
Janvier 2016

Au Noyer (73), 850 m d’altitude, l’herbe s’attaque aux plantes aromatiques et médicinales, une filière dynamique dans le massif. Philippe Durand et Florence Pajot doivent alors l’arracher, à la main, souvent, patiemment avant qu’elle n’étouffe les cultures.

Mais les plantes profitent de la combinaison eau, soleil et terre riche des Bauges qui les rend résistantes. « Plus que si on les abreuvait de chimie », dit Philippe.

Lire cet article…

Le Noyer : le Géopark réévalué

« Le Dauphiné Libéré » – Juillet 2015

"Dauphiné Libéré" Juillet 2015

« Dauphiné Libéré »
Juillet 2015

Dans le cadre de la réévaluation du label Géopark du Massif des Bauges, Margarete Patzak de l’Unesco et Nick Powe de l’English Riviera Géopark ont visité lundi, la ferme de Philippe Durand et Florence Pajot qui pratiquent la culture des plantes d’herboristerie en Agriculture Biologique et la cueillette de plantes sauvages en pleine nature afin de produire des tisanes et des apéritifs.

 

Lire cet article…

Diversité et biodiversité « pour les plantes à boire »

« Terres des Savoie » – Juin 2014

"Terres des Savoie" Juin 2014

« Terres des Savoie »
Juin 2014

Au chef-lieu du Noyer, à 850 mètres d’altitude, Philippe Durand nourrit une passion pour les « plantes à boire » ! Il a créé il y a douze ans, l’Herbier de la Clappe, une exploitation agricole basée sur la culture et la récolte des plantes aromatiques et médicinales.

Sur 4000 m2 de cultures en Agriculture Biologique, Philippe Durand produit 25 à 30 plantes, de nombreuses variétés de menthes et d’armoises, mais aussi l’absinthe, la monarde et l’agastache, la verveine, le thym, l’origan, etc.

Lire cet article…

Des jardins de plantes aromatiques et médicinales à visiter

« Le Dauphiné Libéré » – Octobre 2013

Des jardins de plantes aromatiques et médicinales à visiter

« Le Dauphiné Libéré »
Octobre 2013

Mardi, les professionnels du tourisme dans le massif des Bauges étaient invités à visiter les jardins des producteurs de plantes aromatiques et médicinales.

En effet, sous l’impulsion du Parc Naturel Régional, chaque producteur a mis en place un espace destiné aux visiteurs pour leur faire découvrir les plantes dans leur milieu naturel.

Lire cet article…

 

il suffisait d’y PPense(r) !

« AlterMondes » – Juillet 2012

L'Herbier de la Clappe : article de presse AlterMondes - Juillet 2012

« AlterMondes »
Juillet 2012

Cueillette et culture de plantes selon les méthodes de l’agriculture biologique : la pancarte posée à l’entrée du village indique que nous sommes arrivés à bon port. Tout autour de nous : le Parc Naturel du Massif des Bauges. Le Noyer, un village d’à peine 150 habitants, est situé en son cœur. Ce sera notre point d’arrêt en terre savoyarde. Nous avons rendez-vous à L’Herbier de la Clappe, la ferme de Philippe Durand, un paysan savoyard pas tout à fait comme les autres… Son regard spontanément complice présuppose un accueil chaleureux.

Lire cet article…

Philippe Durand : L’Herbier de la Clappe

« La Vie Nouvelle » – Avril 2011

L'Herbier de la Clappe : article de presse La Vie Nouvelle - Avril 2011

« La Vie Nouvelle »
Avril 2011

Philippe Durand, installé au Noyer dans les Bauges, est producteur de plantes médicinales, aromatiques et culinaires. « Je suis avant tout un agriculteur », explique l’alchimiste des plantes au label agriculture biologique. A quelques mètres de son Herbier de la Clappe, poussent toutes sortes de plantes transformées ensuite en tisanes aux parfums délicats ou en liqueurs. Philippe Durand, désireux de transmettre sa passion, propose des visites pédagogiques de sa ferme et stages de découverte.

Lire cet article…

L’Herbier de la Clappe

« Agro Mag » – Eté 2010

L'Herbier de la Clappe : article de presse Agro Mag - Eté 2010

« Agro Mag » – Eté 2010

Depuis toujours, Philippe est un passionné de plantes médicinales. Il a pourtant travaillé 20 ans dans une grande entreprise de phytosanitaires avant de concrétiser enfin son rêve, et de créer une exploitation de plantes médicinales dans le Massif des Bauges. Antinomique ? Pas vraiment.

Lire cet article…

 

Les plantes médicinales plébiscitées

« Le Dauphiné Libéré » – Mai 2009

L'Herbier de la Clappe : article de presse Le Dauphiné Libéré - Mai 2009

« Le Dauphine Libéré »
Mai 2009

L′opération « Prenez la clé des champs » a été un succès pour les exploitations de Philippe Durand (L’Herbier de la Clappe) et Benoît Claude (Le Sanglier Philosophe), tous deux producteurs de plantes aromatiques et médicinales.

Les visiteurs se sont succédés tout au long des deux journées de ce premier week-end de mai, au point que les agriculteurs ont juste eu le temps de grignoter un petit bout vers 15 heures, entre deux groupes.

Lire cet article…

Producteurs baujus et africains associés

« Le Dauphiné Libéré » – Septembre 2008

L'Herbier de la Clappe : article de presse Le Dauphiné Libéré - Septembre 2008

« Le Dauphiné Libéré »
Septembre 2008

Né dans les Monts du lyonnais, le projet « Fermes du Monde » a pour objectif d’associer des agriculteurs français et africains pour concevoir en commun un produit. Le premier exemple a été celui de la confiture fabriquée avec des fraises des Monts du Lyonnais et des ananas du Bénin.

Philippe Durand, producteur de plantes médicinales au Noyer, a été séduit par cette collaboration et fabrique aujourd’hui un apéritif à base de Sureau et de Bissap qui est un Hibiscus africain.

Lire cet article…

Les trésors de Philippe Durand

« La Vie Nouvelle » – Novembre 2007

L'Herbier de la Clappe : article de presse La Vie Nouvelle - Novembre 2007

« La Vie Nouvelle »
Novembre 2007

Ils sont quatre producteurs de plantes médicinales et aromatiques dans le Massif des Bauges. Philippe Durand nous a ouvert son jardin.

« Nous sommes ici dans un lieu intéressant. Le milieu est préservé et en altitude. Ces conditions sont favorables aux plantes médicinales. En moyenne montagne, les plantes poussent dans un milieu difficile. Elles sont donc moins grandes et moins développées, ce qui leur confère plus de principes actifs et de parfums », explique Philippe Durand, producteur de plantes médicinales et aromatiques au Noyer.

Lire cet article…

Senteurs des Bauges

« La Vie nouvelle » – Février 2007

L'Herbier de la Clappe : article de presse La Vie Nouvelle - Février 2007

« La Vie Nouvelle »
Février 2007

Au Noyer, Philippe Durand cultive les plantes sous toutes ses formes : médicinales, aromatiques et même transformées en apéritif…

Le coup de cœur que Philippe Durand a eu pour le Massif des Bauges l’a poussé à y construire sur place sa maison, devenue « L’Herbier de la Clappe ». Il n’est bien sûr pas le seul à avoir bâti son « home sweet home » à l’ombre du col de Plainpalais, mais en arrivant en Savoie, Philippe Durand avait déjà un projet bien précis derrière la tête.

Lire cet article…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn