Menu haut

La région, loisirs et activités

 

Le Noyer

Village Le Noyer

Village Le Noyer

Sous les falaises du flanc ouest du Margériaz, les 10 hameaux du Noyer s’étagent de Lescheraines jusqu’au col de Plainpalais. L’altitude varie de 683 m à 1840 m. Le chef lieu est situé à 850 m.

Vers le 5ème siècle, le peuplement humain laisse ses premières traces sous forme de tombes. Au Moyen Âge, la paroisse relève d’une seigneurie dont les détenteurs sont successivement des Granier, les Rey, les Roget et les Favier. Ces derniers la font ériger en baronnie et prennent le nom de Favier du Noyer.

A partir du 17ème siècle, les Noyerains profitent de l’essor de la métallurgie et sont très impliqués dans la production de clous. Le village comptera le plus grand nombre de clouteries des Bauges. Mais à la fin du 19ème siècle, les établissements deviennent archaïques et l’activité s’éteint progressivement.

Au 20ème siècle, un regain d’intérêt pour le bois de noyer entraîne la coupe des arbres qui ont donné leur nom à la commune. Malgré tout, quelques beaux spécimens de noyers bordent encore les champs, comme ceux situés en face de la Mairie.

On peut toujours voir de nombreux séchoirs à noix suspendus sous les avancées de toits des maisons. Parallèlement, l’économie et les techniques agricoles se transforment, les fruitières au nombre de 3, se regroupent puis ferment, l’exode rural s’intensifie.

Le Noyer compte aujourd’hui 177 habitants.

Les Bauges

Près de la vie, naturellement

Village La Compôte en Bauges

Village La Compôte

Vastes prairies, falaises abruptes, alpages verdoyants, petits villages viticoles ou montagnards, lacs d’Annecy et du Bourget, hauts sommets (culminant à 2217 m), 1600 espèces végétales, 117 espèces d’oiseaux nicheurs, 9 espèces d’amphibiens… Les Bauges abritent un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Parmi la faune et la flore spécifiques à la Réserve Naturelle, on compte les chamois, le gypaète barbu, l’aigle royal, le tétras lyre, de nombreuses orchidées et l’iris du pierrier.

Créé en 1995, le Parc s’étend sur les deux Savoie et couvre une superficie de 79 335 ha.

Village La Compôte sous la neige

La Compôte sous la neige

Dans un souci constant de respect de l’environnement et du paysage, les différents secteurs économiques ont été développés harmonieusement, avec notamment une agriculture raisonnée. Ce souci de développement durable est matérialisé par la Charte constitutive du Parc (à consulter sur leur site) signée par les collectivités du Parc et approuvée par l’État.

Aujourd’hui, 58 communes (38 en Savoie et 20 en Haute-Savoie) et 4 villes portes adhèrent au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Préserver et valoriser le massif est vite devenu une priorité pour les habitants de la région, bien conscients de la richesse et de la fragilité de cet espace naturel.

Point information

OFFICE DE TOURISME DU CŒUR DES BAUGES
www.lesbauges.com / infos@lesbauges.com
Accueil au CHATELARD (Vieux Bourg) :
Place Grenette, 73630 LE CHATELARD – Tel : 04 79 54 84 28

© Crédit Photos OT Bauges

Loisirs et excursions

Dans le village Le Noyer

  • Visite de notre exploitation tous les mercredis à 16 h en juillet et août, et de mai à octobre pour des groupes de 10 à 50 personnes, sur réservation.
    Plus d’infos en rubrique Visites et stages
  • Sculpteur : Céline et Michel Giachetti
  • Les Cabrioles, élevage de chèvres et fabrication de fromages en Agriculture Bio :
    Cécile Posiére – Tel : 06 01 79 47 92
  • Restaurant « Chez Cyrille » à 100 m de l’exploitation. Cyrille vous propose deux menus avec fromage et dessert à 15 € et 24 € – Tel : 04 79 34 68 87

Aux alentours

  • La station de ski de la Féclaz, située à 10 km, propose de nombreuses pistes de ski alpin, un plateau de ski nordique très prisé et de nombreuses balades en raquettes www.savoiegrandrevard.com
  • Pour les amateurs d’eau, Aix-les-Bains et le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel d’Europe, le Lac d’Annecy ou le plan d’eau de Lescheraines.
  • Quelques exemples de sites à visiter : les ponts de l’Abîme et du Diable, la chapelle de Bellevaux, la Chartreuse d’Aillon (vestiges), les cascades de Pissieu et de la Doria, les grottes de Pré Rouge et de Bange (spéléologie), le plateau de St-François (Tourbière), le lac de la Thuile, le fort et l’Abbaye de Tamié, les châteaux de Miolans (St-Pierre d’Albigny) et Duingt (près du lac d’Annecy).

Jarsy en Bauges

Jarsy en Bauges

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a un patrimoine riche et varié qui offre de très nombreux sites naturels exceptionnels (Karst du Margériaz, Crêt de Chatillon, réserve du bout du lac…). Que vous soyez à pied, à cheval ou à vélo et quel que soit votre niveau, nous pourrons vous suggérer quelques idées d’excursions à ne pas manquer. Le site offre aussi bien la possibilité de pratiquer différents sports que des itinéraires familiaux.

Le Parc Naturel du Massif des Bauges a été reconnu en 2011 comme le 3ème geopark de France. Le label international Geopark, soutenu par l’Unesco, reconnait la richesse géologique du Massif des Bauges ainsi que la mise en valeur qui en est faite. www.parcdesbauges.com

Activités dans les Bauges

Loisirs et activités été/hiver

Randonnée avec un âne

Randonnée avec un âne

  • Randonnée pédestre : sur place
  • VTT : sur place
  • Restaurant : au village Le Noyer
  • Pêche : 2 km
  • Equitation : 4 km
  • Tennis : 6 km
  • Spéléologie
  • Raquettes : sur place
  • Lacs : 7 km
  • Ski de fond : 7 km
  • Parapente
  • Ski de piste : 10 km
  • Escalade
  • Piscine : 21 km
  • Thermes : 31 km

Tous les loisirs et activités sur www.lesbauges.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn