Les plantes aromatiques et médicinales

L’Herbier de la Clappe est avant tout une ferme dans laquelle nous cultivons, récoltons et transformons des plantes aromatiques, médicinales et culinaires afin de vous en faire partager leurs bienfaits et leurs saveurs.

Le terrain

La culture, en Agriculture Biologique, concerne une vingtaine de plantes (Verveine, Thym, Origan…) qui poussent sur un terrain de 3000 m² situé à 300 m de l’exploitation. Par ailleurs quelques plantes telles que la Gentiane ou le Sureau sont récoltées en cueillette sauvage aux alentours, dans nos belles montagnes Baujues et ceci dans le strict respect des milieux naturels. Après un séchage adapté, ces plantes sont transformées en infusions et en apéritifs.

Le magasin

Le magasin est à la fois le lieu de stockage des plantes sèches, le lieu d’ensachage et le lieu de vente de nos produits mais aussi de ceux de nos collègues producteurs de plantes des Bauges (Le Sanglier Philosophe et l’Asinerie et plantes du Cul du bois).

Le séchoir

D’une superficie de 10 m², le séchoir, lieu clos, permet, grâce à une température de 35° et un déshumidificateur, d’extraire l’eau des plantes fraîches, de façon à pouvoir conserver leurs principes actifs. Le séjour, dans le séchoir, dure entre 2 et 4 jours selon la plante. A partir d’un kilo de plantes fraîches, nous obtenons, suivant la plante, 150 à 250 g de produits secs.

Les apéritifs de l'Herbier de la Clappe

INFOS ET CONTACT

Philippe (chambres d'hôtes)
06 86 82 51 53

Florence (animation plantes)
06 01 72 63 55

DERNIÈRES ACTUALITÉS

DÉGUSTATION D'APÉRITFS

Nos dates et lieux de dégustations d’apéritifs bio