Menu haut

Les plantes cultivées

Absinthe

Absinthe

Absinthe

L’Absinthe ou Grande Absinthe est une plante vivace facilement reconnaissable par ses poils soyeux blancs argentés et son odeur caractéristique. L’Absinthe était surtout connue pour avoir été l’ingrédient de base d’une boisson populaire au XIXème siècle, dont Verlaine ou Rimbaud étaient de grands buveurs. Plante des voies digestives par excellence, je l’utilise uniquement pour la préparation d’un apéritif.

 

Agastache

Agastache

Agastache

« Agastache » vient du grec agatos qui signifie admirable. Originaire d’Amérique du Nord, de Chine ou du Japon, l’Agastache est une plante aux nombreux atouts, appréciée pour son feuillage, ses fleurs et  ses vertus médicinales. Parfois dénommée « thé mexicain », elle possède un doux parfum de menthe anisée. La tisane de fleurs séchées est appréciée pour ses vertus digestives. J’utilise les feuilles et les fleurs pour la confection d’un apéritif au goût anisé.

 

Arquebuse

Arquebuse

Arquebuse

Armoise proche du Génépi et de l’Absinthe, l’Arquebuse ou l’Aurone est une plante des jardins originaire du bassin méditerranéen. Connue pour être vermifuge, on l’utilisait aussi jadis comme insecticide. Elle a été utilisée aussi comme stimulant, tonique et astringent. Son goût citronné tirant sur la Verveine en fait une excellente plante à déguster en liqueur ou apéritif, que vous pourrez goûter à loisir sur mon exploitation. Fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Bleuet

Bleuet

Bleuet

Autrefois, c’était l’une des fleurs les plus courantes de nos campagnes. Poussant en abondance dans les terrains labourés par les bombardements, les anciens combattants de 14-18 l’avaient choisi comme emblème de leurs bonnes œuvres.  La fleur de Bleuet est très efficace pour soulager les conjonctivites ou les yeux fatigués, d’où son nom de casse-lunettes. Elle est également adoucissante, digestive et légèrement diurétique. Je la propose en tisane uniquement.

 

Cassis

Cassis

Cassis

Le Cassis ou Groseillier Noir est un arbrisseau originaire de l’Europe septentrionale. Cultivé partout, c’est dans les jardins qu’on récolte ses feuilles odorantes, partie la plus en usage en médecine.  Au XVIIIème siècle, le Cassis était considéré comme « un fruit favorisant la longévité humaine ». Réputé pour ses propriétés diurétiques et antirhumatismales, je vous propose des infusions à base de feuilles séchées.

 

 

Hysope

Hysope

Hysope

Connue également sous le nom d’herbe sacrée et autrefois cultivée dans les jardins de curés, l’Hysope est une plante vivace typique des régions méditerranéennes et aux multiples vertus : médicinales, aromatiques, condimentaires et ornementales. Utilisée en tisane pour les voies respiratoires, certains l’utilisent aussi pour stimuler la circulation sanguine  et pour aider à la digestion.

 

 

Lavande

Lavande

Lavande

Plante aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, aujourd’hui cultivée à travers le monde, c’est un symbole de tendresse. Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la Lavande aux thermes. Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives. Cultivée sur mon exploitation, je vous propose le goût doux et agréable de la Lavande en infusion ou en apéritif.

 

Mauve

Mauve

Mauve

Appelée aussi Mauve Sylvestre ou Mauve des Bois, c’était un légume cultivé dans les jardins des riches Romains. Elle était appelée autrefois, en latin, « omnimorbia », soit « toutes les maladies », en raison de ses propriétés adoucissantes pour les voies respiratoires. Très riche en mucilage, la Mauve est émolliente, calmante, pectorale et laxative. La cueillette de cette plante d’une grande douceur est un plaisir des mains et des yeux.

 

Mélisse

Mélisse

Mélisse

Appelée aussi « Mélisse Citronnelle » ou « Citronnelle » pour son goût citronné, son origine grecque signifie « feuille à abeilles ». Introduite en France au Moyen-âge, elle servait à de nombreux élixirs et liqueurs telle que la Chartreuse et l’Eau de mélisse des Carmes. De part ses propriétés relaxantes, sédatives et antispasmodiques, la Mélisse est particulièrement efficace pour lutter contre l’anxiété et traiter les troubles digestifs d’origine nerveuse.

 

Menthe bergamote

Menthe bergamote

Menthe Bergamote

Cette variété de menthe est aussi appelée Menthe Citronnée de par son odeur caractéristique de citron. Comme toutes les menthes, elle a des qualités antispasmodiques, toniques et digestives. Son goût très doux et original est très apprécié en tisane.

 

 

 

Menthe Nanah

Menthe Nanah

Menthe Nanah

Variété de menthe verte, et dite aussi Menthe Marocaine, elle a une place de choix dans la culture orientale avec  le fameux thé à la menthe. Comme toutes les menthes, elle a des propriétés toniques, fortifiantes et des propriétés digestives. Antispasmodique, la Menthe était considérée autrefois comme une panacée grâce à l’action bactéricide du menthol.

 

 

Menthe poivrée

Menthe poivrée

Menthe Poivrée

Cette variété de menthe  est utilisée depuis fort longtemps en nature et pour son huile essentielle. L’odeur est caractéristique de la saveur camphrée. Hippocrate et Aristote l’employaient comme anaphrodisiaque (calmant, anesthésiant). Comme toutes les menthes, la tradition attribue à la Menthe Poivrée des propriétés toniques, fortifiantes, rafraichissantes et des propriétés digestives. Son goût est particulièrement apprécié en infusion.

 

Monarde

Monarde

Monarde

Originaire de l’Est des États-Unis, on l’appelle aussi  « Thé de Pennsylvanie » ou « Thé d’Oswego » (tribu indienne). Les feuilles contiennent un antiseptique, le thymol, et sont appliquées sur les boutons, inhalées contre le rhume, et infusées contre la nausée, les flatulences et l’insomnie. Les pétales de la Monarde me permettent de confectionner un apéritif au parfum floral et au léger goût de noix.

 

 

Noyer

Noyer

Noyer

Originaire d’Eurasie, le Noyer est cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. Il est parfois appelé Calottier, Ecalonnier, Gojeutier ou Noyer Royal. Le village du Noyer où je réside a hérité du nom de ce bel arbre au 20ème siècle de par leur nombre important sur la commune. Je ramasse les noix jeunes sur la dizaine de noyers qui entourent mes cultures pour en faire un vin de noix très prisé.

 

Origan

Origan

Origan

Cousin sauvage de la marjolaine, l’Origan est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale. En Égypte et en Inde, on le considérait comme une plante sacrée et il était reconnu pour deux propriétés, un rôle protecteur mais aussi un philtre d’amour. On reconnait à l’Origan un pouvoir antalgique, antiseptique, mais aussi calmant expectorant.

 

 

Rose de Provins

Rose de Provins

Rose de Provins

Selon la légende, cette rose d’une excellente qualité aurait été rapportée de croisade par Thibault IV en 1240 et implantée massivement aux alentours de Provins. Utilisée en médecine, dans les cérémonies religieuses et profanes, la Rose de Provins est reconnue pour ses propriétés médicinales. Apaisante pour les maux de digestion, elle assainit et purifie la peau et adoucit la gorge. J’utilise les pétales de rose pour préparer un apéritif au goût fruité et frais.

 

Sarriette des montagnes

Sarriette des montagnes

Sarriette

La Sarriette est aussi appelée « Poivrette » ou «Poivre d’Ane » grâce à sa saveur prononcée qui lui permet de remplacer le poivre. Elle était considérée au Moyen-Age comme une « herbe du diable » à cause de sa réputation d’aphrodisiaque. Les feuilles et les sommités fleuries sont digestives, stimulantes, antiseptiques, antiputrides et vermifuge. Vous pourrez l’utiliser en condiment pour relever vos plats ou en tisane.

 

 

Sauge

Sauge

Sauge Officinale

Originaire d’Amérique centrale, son nom vient du latin « salvare » qui veut dire sauver. « Qui a de la Sauge dans son jardin n’est jamais malade », adage du temps jadis, la Sauge Officinale était considérée comme une panacée.  Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Souvent considérée comme plante de la femme pour son action œstrogénique, la sauge a de multiples vertus : antiseptique, antispasmodique, cicatrisante, tonique ou digestive.

 

Serpolet

Serpolet

Serpolet

Appelée aussi « Thym Sauvage », et donc cousin du Thym, le Serpolet est une plante aromatique basse, tapissante, d’odeur semblable à celle de la Mélisse et du Thym. Il est antiseptique, stomachique, expectorant, antispasmodique et il a des propriétés antivirales. Vous pourrez l’utiliser au choix en aromate pour assaisonner vos plats, en infusion pour les digestions difficiles ou en fumigation pour les rhinites.

 

 

Tanaisie

Tanaisie

Tanaisie

Appelée l’Herbe des Chartreux, la Tanaisie est une grande plante à feuilles odorantes et fleurs jaunes vif, aromatique qui a pu être utilisée autrefois comme vermifuge. Ses feuilles étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges. Elle est également insectifuge, efficace contre les fourmis, mites, puces et punaises. Autrefois on utilisait les feuilles hachées pour aromatiser les omelettes. Je travaille actuellement cette plante pour en faire un apéritif.

 

Thym citronné

Thym citronné

Thym Citronné

Cette variété de thym très utilisée en tisane ou en cuisine, est un symbole de courage, d’amour durable, d’esprit de créativité, de dynamisme et de résistance physique. Son nom grec signifie « offrande » et « parfum », de par l’odeur agréable qu’elle dégage naturellement ou lorsqu’on la fait brûler. Le Thym Citronné possède de nombreuses propriétés médicinales : antiseptique, antitussif, stomachique, antispasmodique et même cicatrisant.

 

Tilleul

Tilleul

Tilleul

Le Tilleul à petites feuilles est eurasiatique et médioeuropéen, il peut vivre jusqu’à 400 ans. La mythologie a fait de ses feuilles en forme de cœur un symbole d’amour et de fidélité. Symbole également de l’amitié, de la fête, le Tilleul occupe encore les places de village. Plante antispasmodique, calmante, sudorifique, les fleurs en infusion légère sont sédatives, mais peuvent provoquer des insomnies à forte dose.

 

 

Verveine

Verveine

Verveine

L’espèce que je cultive est la Verveine dite odorante, appelée aussi  Verveine Citronnelle. Originaire des Andes d’Amérique du Sud, elle est cultivée pour ses feuilles très parfumées, au goût de citron, pour aromatiser les  préparations culinaires, préparer des infusions et des liqueurs, mais aussi pour un usage médicinal. Plante du bien être par excellence, la Verveine est fébrifuge, antispasmodique, antifongique et digestive.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn