Bilan 2016 et projets 2017 à L’Herbier de la Clappe

19 janvier 2017

Le Noyer sous la neige

Meilleurs Vœux pour l’année 2017 !

L’Herbier de la Clappe vous souhaite une année 2017 pétillante, enthousiasmante et joyeuse.

Comme chaque année, L’Herbier de la Clappe partage avec vous le bilan de l’année 2016, mais aussi les projets à venir pour 2017.

Cette année 2017 est pour nous stratégique, dans la mesure où nous souhaitons anticiper et préparer l’avenir de L’Herbier de la Clappe. Philippe va en effet avoir 62 ans à la fin de l’hiver et il souhaite réduire son activité petit à petit. L’objectif est de préparer la transmission de l’exploitation d’ici 3 ans. Nous devons donc finaliser et prendre des décisions d’ici la fin de l’année 2017, avec soit la reprise de l’activité par Florence, soit la reprise par une personne extérieure, soit l’arrêt de l’activité, soit un patchwork de toutes ces possibilités !!………

Les chambres d’hôtes

Les réservations des chambres d’hôtes ont été en baisse en lien avec un printemps très pluvieux et l’absence de week-ends prolongés. L’objectif sur 2017 est de redonner un coup de neuf au gîte.

Les plantes médicinales

2016 fut comme 2015 une année d’excès climatiques avec un hiver doux et de la neige arrivée tardivement. Cela a profité à nos Menthes qui ont poussé plus précocement. Le printemps a été très pluvieux contrairement à août et septembre qui ont été secs. La récolte fût globalement bonne avec néanmoins des disparités selon les plantes. De très belles récoltes de Monarde et de Menthe et de moins bonnes de Verveine et de Mauve.

Les animations

Les ateliers culinaires

Nous avons toujours eu très à cœur de partager notre métier et de transmettre notre passion des plantes et de la nature. C’est toujours une priorité pour nous. L’été a été marqué par le développement d’ateliers culinaires sur notre exploitation en collaboration avec notre amie Anne Claude, diététicienne. Le succès fut au rendez-vous avec 5 ateliers en 2016. Un atelier par mois est prévu en 2017. En savoir plus.

La cuisine en effervescence

La valorisation et la protection de la faune

Un autre projet est en cours : la valorisation et la protection de la faune (oiseaux, insectes, …) sur nos exploitations en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et d’autres producteurs des Bauges. Ce qui impliquera à terme de nouvelles animations sur l’exploitation en 2017.

Les visites et conférences

Nous avons également créé un diaporama présentant L’Herbier de la Clappe (notre métier et les plantes). L’objectif étant de proposer des conférences auprès d’associations, de maisons de retraite ou d’autres structures intéressées. La 1ère a été organisée à l’automne au Lycée agricole du Bocage pour la société d’horticulture de Savoie. Une page est maintenant dédiée à ce thème. En savoir plus.

Visites de l'exploitation

Les visites de l’exploitation

Les visites de l’exploitation et du jardin pédagogique sont toujours à l’honneur. Le projet 2017 est de lancer des journées de découverte des Bauges. D’autres acteurs locaux interviendront (Chocolaterie des Bauges, Fromagerie du Val d’Aillon, les restaurateurs locaux…) en complément de la visite de L’Herbier de la Clappe. En savoir plus.

Les Bons cadeaux

La dernière nouveauté en lien avec toutes nos activités est la proposition de bons cadeaux, que ce soit pour un atelier culinaire, un stage de plantes médicinales ou des nuitées en chambres d’hôtes. En savoir plus.

A tous et à chacun nous souhaitons une très belle année 2017. A très bientôt. Philippe et Florence.