Passation du flambeau !

30 janvier 2020

Janvier 2020

Tout d’abord, nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, en souhaitant pour nous tous un éveil généralisé des consciences !

Au delà de cela, nous vous souhaitons bien évidemment une santé de fer, de la joie et des projets personnels comme professionnels à foison !

En ce début d’année et en cette période particulière du départ officiel à la retraite de Philippe, nous vous proposons une rétrospective de l’histoire de l’Herbier de la Clappe.

Présentation des plantes médicinales

Enfant, Philippe a côtoyé une voisine dont le grand-père était herboriste et il semble que cette personne lui ait donné un virus qui ne l’a pas quitté depuis ! C’est devenu un rêve d’enfant, travailler dans le monde des plantes médicinales.

Après des études d’agronomie et 20 ans de salariat, Philippe a franchi le pas après plusieurs années d’élaboration de son projet. Il a crée en 2003 l’Herbier de la Clappe, une double activité associant la production de plantes médicinales bio et des chambres d’hôtes, 2 activités très complémentaires. Il a transformé ses plantes en tisanes et en apéritifs et a proposé quelques visites de son exploitation.

Florence a rejoint l’Herbier de la Clappe en 2011 suite à une volonté de se rapprocher de la terre. Après 15 ans dans le commerce dont 3 ans dans la péninsule arabique et 7 ans en tant que directrice régionale chez Jules, Florence a tapé à la porte de l’Herbier de la Clappe pour un stage autour des plantes médicinales et elle n’est jamais repartie.

L’entente s’est faîte et elle a apporté un regain d’énergie à Philippe qui envisageait à cette époque de ralentir sérieusement son activité du fait de la charge importante de travail. Il s’est établi une grande complémentarité ce qui a permis à l’Herbier de la Clappe d’être ce qu’il est aujourd’hui.

Les jardinières de plantes aromatiques

Notre collaboration a permis d’apporter une nouvelle vision et des idées neuves :

  • Nous avons tout d’abord retravaillé les étiquettes de nos produits pour améliorer notre identité et notre visibilité,
  • nous avons élargi nos moyens de communication (site internet, Facebook, relations avec les offices de tourisme…) pour mettre en avant notre exploitation,
  • et nous avons développé les visites guidées, les animations et les stages autour des plantes et de la nature dans sa globalité : apiculture, cuisine, biodiversité…

Pour ce qui est du futur, l’Herbier de la Clappe continue ses activités (chambres d’hôtes, apéritifs, tisanes, animations, stages…) avec une gestion assurée par Florence. Philippe, habitant toujours sur place, l’aidera avec plaisir ! notamment sur la partie chambres d’hôtes. Et profitera enfin et à juste titre de son temps, de ses amis et du magnifique cadre des Bauges !

Le projet est de développer encore davantage les animations autour des plantes, la flore, la faune et tout ce qui est en lien avec l’environnement et la nature.

Les jardinières de plantes aromatiques

Très belle année 2020 à toutes et tous, qu’elle soit douce, sereine et en conscience.

Florence et Philippe