Vœux et bilan 2015 de L’Herbier de la Clappe

18 janvier 2016

L'Herbier de la Clappe sous la neige

Janvier 2016

Les vœux et le bilan 2015 de L’Herbier de la Clappe

L’Herbier de la Clappe vous souhaite une très belle année 2016, riche de projets, de joie et de sérénité.

Ce début d’année est pour nous l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de partager avec vous les différents événements qui se sont déroulés à L’Herbier de la Clappe en 2015 :

En janvier

Philippe a fait un voyage au Burkina Faso et au Bénin avec l’association Fermes du Monde. Un voyage de bilan, de partages, d’échanges, mais aussi de réflexions sur l’avenir de l’association. Vous pouvez relire notre actualité sur le sujet : Fermes du Monde au Burkina Faso et Bénin.

Fin Mars

Aidés par Edouard Mari d’Alter Appétit, nous avons réactualisé la brochure de L’Herbier de la Clappe. Vous trouverez l’exemplaire joint ci-dessous.

En Avril

Nous avons lancé une gamme de 6 mélanges de plantes en infusions : La Tête dans les Etoiles, Soleil Levant, Fraicheur d’Eté….de nouvelles saveurs aux noms évocateurs. Le lien suivant vous permettra de découvrir nos nouveaux mélanges : les tisanes composées en fête.

Fin Avril

Nous lançons notre page Facebook pour vous transmettre régulièrement des nouvelles de L’Herbier de la Clappe.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et à « aimer » notre page.

A partir de Juin

La saison des cueillettes a démarré avec le Sureau pour se terminer en Novembre avec la Gentiane. La saison a été globalement bonne avec de belles cueillettes sur certaines plantes, mais de moins bonnes sur d’autres comme la Monarde par exemple qui a souffert de l’envahissement de vivaces impossible à limiter. Ce fut une année avec des excès au niveau climatique, et notamment de la sécheresse en juin et juillet, mais aussi de fortes pluies.

 

Cueillette du Sureau

En été

L’été a également été riche de visites de notre exploitation et du jardin pédagogique, mais aussi de participation à nos stages sur les plantes (immersion chez le producteur). Nous avons reçu cette année 1000 personnes. C’est toujours pour nous un plaisir de recevoir sur notre exploitation, de partager sur notre métier et de transmettre notre passion des plantes. A ce titre, le projet 2016 est de développer encore davantage les visites et les animations sur l’exploitation. Nous avons décidé d’arrêter les salons et marchés et travaillons maintenant avec deux nouveaux offices de tourisme, celui de Rumilly et d’Annecy.

En Septembre

Nous avons opéré quelques changements dans notre organisation de travail. En effet Florence travaille maintenant en parallèle à temps partiel chez Emmaüs Vêtement et également en tant que conseillère en entreprise. Elle est donc moins présente à L’Herbier de la Clappe, mais toujours très active. Elle s’occupe des visites, de la communication et de l’organisation, tout en gérant l’exploitation en collaboration avec Philippe. Nous avons recruté Jérôme qui assurera l’entretien et le ménage des chambres d’hôtes et nous donnera un coup de main sur les cultures et les fabrications. Par ailleurs, Philippe, qui va avoir 61 ans cet hiver, va commencer à ralentir son travail à L’Herbier de la Clappe pour profiter davantage du Massif des Bauges.

Cette année 2016 sera pour nous encore riche de projets à réaliser, de créations et de plaisirs de partages, d’échanges et de transmissions.

Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2016 et au plaisir de vous accueillir sur notre exploitation. Florence et Philippe.