Début de saison animé à l’Herbier de la Clappe !

29 juin 2018

La Mélisse

Juin 2018

La saison débute en fanfare !

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ! Cette année, elle a démarré tardivement au vu d’une météo capricieuse pour tout le monde. Nous avons pris environ 3 semaines de retard dans l’entrée des cultures et dans les plantations. Néanmoins l’alternance des pluies et du soleil a permis de combler ce décalage et les récoltes sur certaines plantes sont même en avance !!

Nous avons démarré les cueillettes par le Sureau, puis la Mélisse, les pétales de Rose, les Menthes, le Cassis et maintenant le Thym citronné. L’Hysope et très bientôt la Monarde seront en fleurs. Le séchoir est en pleine capacité et les odeurs diverses et variées réjouissent nos clients qu’ils soient en chambres d’hôtes ou en visites et animations.

Panier de pétales de Rose

Depuis Mai 2018 nous nous concentrons sur la vente directe à la ferme et les animations sur l’exploitation, que nous avons fortement développées depuis cette année. Ainsi, l’Herbier de la Clappe reçoit davantage de visiteurs, à notre grande joie.

Les mois de Mai et Juin ont été denses en visites guidées de groupes avec des partages et échanges riches. Les enfants sont également de plus en plus présents avec des visites organisés pour eux autour du jardin pédagogique avec notre collègue Véronique Riondy. Les stages de découverte des plantes médicinales lancés cette année ont un réel succès et nous en sommes très heureux. Cela nous permet de transmettre notre passion des plantes.

Quant aux ateliers culinaires avec Anne Claude, ils ont toujours un franc succès : les ateliers adultes mais aussi la nouveauté 2018 avec des enfants enthousiastes et leurs mamans aux anges de voir leurs enfants se régaler à tout point de vue !

La saison a été plus difficile pour notre collègue apicultrice Brigitte Pujalte qui a démarré ces animations plus tardivement. Néanmoins le rucher école est maintenant en activité avec les ateliers découverte et les stages d’initiation.

Stage de découverte des plantes médicinales

Les stages yoga seront assurés cette année à la fois par Marlène Couvet, mais aussi par Stéphanie Royer, professeur de yoga installé à Arith. Par ailleurs, une nouveauté sera assurée par Stéphanie avec des cours de yoga à la demande pour nos clients en chambres d’hôtes ou pour d’autres personnes des alentours qui pourraient être intéressés.

 

Pour finir, nous avons des pensées toutes particulières pour nos collègues producteurs de plantes médicinales, Isabelle, Jacques et Cloé de l’Asinerie et plantes du Cul du Bois à Doucy en Bauges. En effet la météo ne les a pas épargnés avec de très fortes pluies et de la grêle qui ont endommagées leurs jeunes plantons et ont fait des dégâts sur leurs terres retardant les plantations. Nous sommes de tout cœur avec eux et espérons que chacun à notre manière nous pourrons les aider et leur redonner de l’énergie pour repartir dans de bonnes conditions pour la saison.