Vœux et bilan 2017 de L’Herbier de la Clappe

24 janvier 2018

Pleine lune sur L'Herbier de la Clappe

Janvier 2018

L’Herbier de la Clappe vous souhaite une très belle année 2018, qu’elle vous soit douce et agréable dans tous les domaines de votre vie.

Comme nous vous l’avions évoqué en début d’année 2017, nous réfléchissons depuis quelques temps à l’avenir de L’Herbier de la Clappe.

En effet Philippe va avoir 63 ans en mars 2018 et il prendra une « semi » retraite à 65 ans, en mars 2020. Après plusieurs mois de réflexion, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous informer de la suite que nous envisageons de donner à cette belle aventure que Philippe a créé et mené avec tant de passion, accompagné de Florence depuis 6 ans.

Nous avons décidé en premier lieu d’arrêter la commercialisation des apéritifs dans nos points de vente partenaires à partir du mois de mai 2018, pour nous concentrer sur la vente directe de nos produits (apéritifs et tisanes) sur l’exploitation. Cela impliquera moins de besoin de plantes pour la fabrication de nos apéritifs et donc moins de travail au niveau des cultures, de la transformation et des livraisons.

Présentation des plantes médicinales
Les activités seront toujours assurées par Philippe et Florence, mais à un rythme plus tranquille et serein ! Philippe sera toujours présent pour l’accueil de ses hôtes en chambres d’hôtes et lors des animations. Quant à Florence, elle assurera les visites de l’exploitation ainsi que le développement et l’organisation des animations, tout en s’orientant vers d’autres activités professionnelles complémentaires.

Partager notre métier et transmettre notre passion des plantes et l’amour de la Nature est une motivation importante pour nous et un grand plaisir. Notre envie est donc de continuer à faire vivre le lieu qu’est L’Herbier de la Clappe au travers de nos chambres d’hôtes et de la vente de nos produits, mais aussi par le biais de différentes animations, déjà existantes ou en création.

Les animations existantes que vous connaissez déjà :

Les jardinières de plantes aromatiques

Et les animations à développer et à créer :

  • Les visites pour les groupes d’enfants avec notre amie Véronique Riondy (accompagnatrice en montagne),
  • Les stages de yoga sur 3 jours avec Marlène Couvet, professeur de yoga,
  • Les animations autour de la valorisation de la faune (oiseaux et insectes) en collaboration avec la LPO. Nous travaillons aujourd’hui sur le développement de moyens permettant à l’exploitation et au jardin de L’Herbier de la Clappe d’être un lieu de découverte des oiseaux et des insectes en lien avec les pratiques bio,
  • Des prestations de conseil, d’accompagnement et de formation sur la conception d’un jardin, sur la taille des fruitiers ou sur le compostage par Virginie Cattiau d’Envie d’Air,
  • Et bien d’autres idées et projets qui nous enthousiasment et qui permettront à L’Herbier de la Clappe de devenir un lieu incontournable d’échange et de partage !!!!!

Nous vous souhaitons à nouveau, à tous, une très belle année 2018 et au plaisir de vous rencontrer. Philippe et Florence.